INTERVENANTS

Madame Nialé KABA : Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances.

Madame Nialé KABA est la toute première femme à avoir en charge le département de l’Economie et des Finances. Elle a été nommée à ce poste en Novembre 2012. Elle a précédemment occupé la fonction de Ministre de la Promotion du Logement de Côte d’Ivoire. Durant sa riche carrière, elle a occupé successivement de 1991 à 1996 et de 1996 à 2000, les postes de Chargé d’Etudes et de Chef de Cabinet au Cabinet du Premier Ministre. Elle a ensuite été Directeur de Cabinet Adjoint au Ministère de l’Economie et des Finances en 2000 avant d’occuper, de 2003 à 2005 le poste de Directeur de Cabinet du Ministre de l’Artisanat et de l’Encadrement du Secteur Informel.
Enfin, Madame Nialé KABA a occupé, de 2005 à 2007, le poste de Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme.

François-Xavier POSTE : Directeur Général de Microcred Côte d’Ivoire

Monsieur Poste a rejoint MicroCred en mai 2008 en tant que Directeur des Opérations au sein de MicroCred Madagascar. François-Xavier a quinze années d’expérience professionnelle dans le secteur bancaire où il a occupé des fonctions de Directeur Comptable, Directeur du Contrôle de Gestion et Directeur Financier. Il a par la suite travaillé pendant treize ans dans le domaine de la microfinance sur le continent Africain à des postes de Directeur Général dans le secteur mutualiste (Mucodec – Congo, Fénacoopec – RCI). Il est intervenu en tant que Chef de projet au sein d’institutions de type Caisse Villageoise et Crédits directs au Burkina pour le CICR puis comme Directeur Technique pour FIDES dans la première Institution de Microfinance commerciale au nord du Mali. Enfin, François Xavier a également travaillé en tant qu’assistant technique sur un programme national de développement des services financiers, en charge notamment de la mise en œuvre de la stratégie de microfinance (Niger). François Xavier est titulaire d’une Maîtrise de Sciences Economiques et d’un diplôme de Comptabilité (DECS).

Jean-Claude BROU : Ministre de l’Industrie et des Mines de Côte d’ivoire

Avant de rejoindre le Gouvernement, Monsieur BROU a occupé le poste de Représentant Résident de la Banque Mondiale pour le Tchad de 2010 à 2013.
En 2009, il a servi en tant que Consultant au poste de Conseiller auprès du Premier ministre de la République Démocratique du Congo, où il était en charge de la macroéconomie, du développement du secteur privé et de la réforme des entreprises publiques.
Au cours de sa carrière, Monsieur BROU a occupé le poste de Conseiller du Premier Ministre de Côte d’Ivoire et occupé de hautes fonctions au sein de la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest.

Geoffrey ODUNDO : Directeur Général de la Nairobi Stock Exchange (Kenya)

Monsieur Geoffrey ODUNDO est un banquier d’affaires accompli avec 22 ans d’expérience dans le secteur financier. Il a joué un rôle dans la mise en place de Co-op services Investment Trust, Consultancy Services Co-op Limited et Kingdom Securities Limited.
Avant sa nomination, M. Odundo était le Directeur Général de Kingdom Securities Limited depuis Juin 2009.
Mr.Odundo a aussi été Administrateur et Secrétaire de l’Association Kényane des Courtiers et des Banques d’Investissement. Un rôle dans lequel il a contribué à améliorer les prestations de service et les normes sur les opérations d’intermédiation sur les marchés des capitaux.

Chris De NOOSE : Directeur Général de l’Institut Mondial des Caisses d’Epargne (IMCE)

L’IMCE est l’une des plus grandes associations bancaires internationales. Depuis 1924, elle est la seule représentante globale des caisses d’épargne et banques de détail. Elle représente des membres issus de 90 pays (Asie-Pacifique, Amérique, Afrique et Europe).
Monsieur De NOOSE a précédemment exercé comme Directeur Général du Groupement Européen des Caisses d’Epargne.

Edoh Kossi Felix AMENOUNVE : Directeur Général de la BRVM (Bourse Régionale de Valeurs Mobilières)

Monsieur AMENOUNVE a été Secrétaire Général du Conseil Régional de l’Epargne et des Marchés Financiers (CREPMF) de 2003 à 2012. Jusqu’en 2000, il a travaillé à la mise en place de la BRVM et du DC/BR en qualité d’assistant du Président du Conseil d’administration et secrétaire du Comité Technique de Suivi.
La BRVM est une institution boursière basée à Abidjan, créée en 1996, commune à huit pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et au Togo.

Abdourahmane CISSE : Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget de Côte d’Ivoire

Monsieur CISSE a travaillé pour la banque d’affaires Goldman Sachs International à Londres (Royaume-Uni), où il a occupé successivement les fonctions d’analyste en structuration-origination au sein du département « matières premières », d’associate-trader de produits structurés et de vice-président/directeur exécutif chargé du trading de volatilité et des dividendes sur les indices de la zone euro.
En 2011, il démissionne et rentre en Côte d’Ivoire. À partir de juillet 2012, il est nommé respectivement aux fonctions de Conseiller du Président de la République en charge des Finances publiques (2012), Directeur de Cabinet du Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Économie et des Finances (janvier 2013) et Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget le 19 novembre 2013. À 32 ans, il devient ainsi le plus jeune ministre du gouvernement ivoirien dirigé par le Daniel Kablan Duncan.

Emmanuel ESMEL ESSIS : Directeur Général du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI)

Monsieur ESMEL ESSIS a précédemment exercé comme Directeur Associé du Cabinet Amsey’s International Consulting et a été pendant plusieurs années Directeur de Coca-Cola pour plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

Vincent DI BETTA : Responsable des Expertises Internationales de la Banque Publique d’Investissement – BPI France (Paris)

Monsieur di Betta est Responsable depuis 2010 des activités de conseil à l’international de Bpifrance. Ce département développe notamment son activité auprès d’institutions étrangères de garantie des prêts, de banques de développement et d’agences d’innovation afin de soutenir l’innovation et la croissance des PME. Intervention en l’Afrique, Russie, Machrek, Maghreb) des PME.
Préalablement, il a exercé des responsabilités de développement de grands projets transversaux au sein de la banque et expert en risque sur le crédit aux PME.

Sambou COLY : Program Manager for Financial Inclusion – Fondation MasterCard (Toronto)

Monsieur COLY a plus de vingt ans d’expérience dans les domaines de la microfinance et de la banque. Il a travaillé sur de nombreux projets de financement d’institutions de microfinance en Afrique Subsaharienne. Il a également participé au financement de projets de petits exploitants agricoles. Avant de rejoindre la Fondation MasterCard, Monsieur COLY était le directeur d’Oikocredit au Sénégal et a siégé au conseil de plusieurs institutions de microfinance.

Odile LACOIN : Senior Manager au sein du Cabinet AT Kearney (Paris)

Diplômée de Polytechnique Paris et d’Oxford, Mademoiselle LACOIN fait du Conseil en stratégie au sein du pôle Afrique du Cabinet AT Kearney. Présent depuis une vingtaine d’années en zone anglophone et en plein développement dans les pays francophones. Elle et ses collègues ont l’oreille des gouvernements africains comme des investisseurs occidentaux.
Odile LACOIN est également à l’initiative de plusieurs clubs ou groupes de réflexion et d’échanges sur la Toile et fait partie du jury pour l’Afrique des Cartier Women’s Initiative Awards, qui récompensent chaque année l’esprit d’entreprise de plusieurs femmes à travers le monde.
Odile LACOIN a été classée cette année par le magazine Jeune Afrique parmi les 50 femmes Africaines les plus influentes.

Souleymane DIARRASOUBA : Président de l’Association des Professionnels des Banques et Établissements de Crédit de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) et Directeur Général d’Atlantic Business International (Holding du Groupe Banque Atlantique)

Monsieur DIARRASOUBA est également Président de l’Association des Professionnels des Banques et Établissements de Crédit de l’UEMOA. Il a précédemment exercé comme Directeur Général de la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire.

Jean-Marc SAVI De TOVE : Directeur Associé Cauris Management

Monsieur SAVI De TOVE a rejoint Cauris en septembre 2011 après avoir travaillé en financement d’acquisition (Crédit Lyonnais Americas, New-York), capital-investissement (Hamilton Lane International, Paris ; CDC Group, Londres) et recherche action (Crédit Lyonnais Asset Management, aujourd’hui Crédit Agricole Asset Management, Paris). Avant Cauris, il était Directeur de Portefeuille Afrique chez CDC Group (anciennement Commonwealth Development Capital), l’institution financière de développement britannique où il a investi plus de 600 millions de dollars dans des fonds africains de capital-investissement. Il a représenté CDC Group aux conseils de surveillance ou d’administration d’une vingtaine de fonds. Jean-Marc est par ailleurs membre du comité d’investissement du Fonds d’Investissement et de Soutien Aux Entreprises en Afrique (FISEA), un fonds de €250m géré par PROPARCO (Groupe Agence Française de Développement). Il est titulaire d’une Maîtrise d’Economie option Finance et d’un DESS Banques et Finance de l’Université Lumière Lyon 2 (France).

Paul-Harry AITHNARD : Directeur Groupe, Marchés de capitaux et Gestion d’actifs d’Ecobank

Monsieur AITHNARD a occupé des fonctions diverses au sein de BBSP, structure leader en conseil en investissement. Il est directeur du bureau nord-américain de BBSP de 2000 à 2007. Il rejoint ensuite Ecobank au poste de directeur groupe Recherche avant de diriger le groupe Marchés de capitaux et gestion d’actifs, supervisant plus de 60 professionnels à travers l’Afrique.

Ibrahima KOBAR : Directeur des Investissements de Natixis Asset Management (Paris)

Monsieur KOBAR est également Membre du Comité Exécutif de Natixis Asset Management.
Il a débuté sa carrière en 1989 en tant que statisticien au service des études économiques bancaires et financières de la Société Générale. En 1991, il rejoint la Midland Bank en qualité d’actuaire / gérant de taux. En 1994, il intègre Ixis Asset Management en qualité de gérant de portefeuilles assurance au sein du département de gestion obligataire. En 1998, il devient Responsable de la gestion assurance et de la gestion dérivés et produits structurés puis de 2007 à 2010 il sera Directeur de la gestion obligataire de Natixis Asset Management.

Mathieu MANDENG : Président de l’Association des Professionnels des Établissements de Crédit du Cameroun (APECCAM) et Administrateur Directeur Général de la Standard Charterd Bank du Cameroun.

Monsieur Mathieu MANDENG a précédemment exercé comme Directeur Général Adjoint et Directeur de la Clientèle Institutionnelle au sein de la Standard Chartered Bank du Cameroun.
Avant de rejoindre la Standard Chartered Bank, il a exercé pendant cinq années de hautes responsabilités au sein de la Citibank du Cameroun.

Jacob AMEMATEKPO : Président Directeur Général d’Entreprise Partners et Ancien Président de l’Association des Professionnels des Banques et Établissements de Crédit de Côte d’Ivoire (APBEF-CI)

Après 17 ans d’expérience avec le groupe Citicorp, Monsieur AMEMATEKPO créé le premier établissement financier agrée de l’Afrique de l’Ouest Francophone, spécialisé dans l’affacturage ou factoring.
En 2002, il obtient la transformation de Omnifinance en banque commerciale universelle. Il la dirige pendant 12 ans. OMNIFINANCE est devenue Access Bank Côte d’Ivoire en Mai 2008 puis Afriland First Bank Côte d’Ivoire en Décembre 2013.
En plus d’être Administrateur de Afriland First Bank Côte d’Ivoire, Jacob AMEMATEKPO est Fondateur Président Directeur Général de Entreprises Partners (Intermédiation en opérations de Banque- IOB).
Promoteur et fondateur du Fonds de garantie des Crédits aux petites et moyennes entreprises (FG-PME), Ets Financier agrée en Avril 2002.
Jacob AMEMATEKPO est actionnaire minoritaire de Afriland First Bank Côte d’Ivoire, de la SGBCI, de la BICICI et du Groupe Ecobank (ETI).

Boa Roger Eugène JOHNSON : Président de l’Association des Sociétés d’Assurance de Côte d’Ivoire et Directeur Général d’AXA Côte d’Ivoire.

Lors de sa nomination en Mai 2010, Monsieur JOHNSON était le premier Africain du Groupe AXA à accéder à un poste de Directeur Général.

Stefan NALLETAMBY : Directeur du Développement des Marchés des Capitaux de la Banque Africaine de Développement

Monsieur NALLETAMBY a précédemment occupé le poste de Directeur du Département de la Trésorerie de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Il a rejoint la BAD en 1998 comme Chargé des investissements principal puis à occupé le poste de Chef de division des investissements de la trésorerie entre 2001 et 2006.

Jean-Thomas LOPEZ : Directeur des Investissements chez AMETHIS FINANCE (Paris)

Monsieur Jean-Thomas LOPEZ a rejoint Amethis en Janvier 2012.

Son expérience professionnelle de 18 ans en Afrique et en France est orientée vers l’entrepreneuriat. Au cours des sept dernières années, il a créé, dirigé et vendu avec succès plusieurs entreprises dans les secteurs de la restauration.
Auparavant, entre 1998 et 2005, basé à Paris et au Cameroun, il a été Directeur général adjoint d’un groupe industriel camerounais implanté dans cinq pays d’Afrique sub-saharienne employant plus de 3.000 personnes.
Jean-Thomas a débuté sa carrière à PROPARCO, basé en Afrique puis à Paris et il était en charge principalement du secteur agro-industriel.

Marc MANDABA : Directeur du Cabinet d’Affaire THEMIS ADVISORY (Turquie)

Monsieur MANDABA est Directeur de THEMIS et possède 10 ans d’expérience en développement d’infrastructures privées (énergie et transports) et en tant qu’ingénieur et financier.
Il a auparavant travaillé 5 ans à la Banque Africaine de Développement, au sein de la division infrastructures et financements PPP. Avant cela, Marc était ingénieur puis financier chez Bouygues, un leader français dans le domaine de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction, où il a travaillé sur des marchés émergents (dont l’Afrique et l’Asie) et en France. Il a participé à plusieurs transactions sur le continent, comme au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Cameroun, sur l’Île Maurice, au Benin, au Nigeria, en Egypte, au Rwanda, en Guinée Équatoriale et au Mali.

Fatoumata SAKANDE-CISSE : Directrice Générale de BNI GESTION

Madame SAKANDE-CISSE KONARE Fatoumata est Directrice Générale de BNI GESTION, Société spécialisée en Asset Management (Gestion d’Actifs) et Conseil en investissements financiers dont l’actionnaire majoritaire est la Banque Nationale d’Investissement de Côte d’Ivoire. Professionnelle avertie des marchés de capitaux, elle fait partie des pionniers du marché financier régional de l’UEMOA en est un acteur majeur depuis ces 15 dernières années. Elle a réussi à positionner BNI GESTION sur le marché financier de l’UEMOA pendant les quatre années de son existence et ce, en dépit d’un environnement morose ayant caractérisé les Places boursières au cours de cette période.
Elle gère environ 40 milliards FCFA d’encours répartis sur plus de 30 000 clients. Ce qui fait de BNI GESTION, un acteur incontournable de la gestion d’actifs dans l’espace UEMOA avec un portefeuille diversifié en termes de produits et de clients.

Stanislas ZEZE : Président Directeur Général de BLOOMFIELD INVESTMENT

Monsieur Stanislas ZEZE est le Président et Directeur Général de Bloomfield Investment, une entreprise ivoirienne spécialisée dans la notation financière. Son entreprise propose un système de notation du risque de crédit des emprunteurs et des émetteurs de titres obligataires. Bloomfield Investment a noté ces dernières années de nombreuses institutions financières et entreprises publiques ainsi que des villes (Abidjan et Dakar) et des communes.
Monsieur ZEZE bénéficie d’une une riche expérience en gestion de risques financiers et opérationnels, acquise dans des institutions de renoms telles que la Banque Mondiale à Washington en qualité de Senior Risk Analyst, à l’Institut International pour l’Economie à Washington en qualité de Directeur de Projets, à la National Bank of Detroit en qualité de Directeur de Risque Crédit, à la Banque Africaine de Développement en qualité de Senior Country Credit Analyst et à Shell Oil Product Africa en qualité de Directeur Régional de Risque Crédit pour l’Afrique de l’Ouest et de l’Est.

Adama WADE : Directeur de la Publication du Magazine Financial Afrik (Dakar)

Entre 2000 et 2002, Monsieur WADE est rédacteur à la Vie Industrielle et Agricole et à la Vie Touristique Africaine (Casablanca). Pendant deux ans, il sera ensuite responsable de la rubrique « Économie » à Demain Magazine.
En octobre 2003, il devient journaliste à Aujourd’hui le Maroc et il prend la responsabilité de la rubrique « Économie et Finances » en 2006.
En juillet 2007, il quitte Aujourd’hui le Maroc pour devenir le directeur de la rédaction du journal panafricain Les Afriques.
En décembre 2010, il est lauréat du Prix Lorenzo Natali (Union européenne) à la suite d’une enquête sur la filière cacao en Côte d’Ivoire.

Thierno-Habib HANN : Program Manager chez IFC (International Finance Corporation – Guinée) & Anciennement Ambassadeur itinérant de la République de Guinée chargé des investissements (Conakry)

Avant de rejoindre IFC, Monsieur HANN était membre du Cabinet du Président de la République de Guinée entre 2009 et 2011. Il a précédemment occupé le poste de Vice-Président au sein de la Banque d’investissement Goldman Sachs, et d’Assistant Vice-Président à JPMorgan Chase Bank à New York.

Daouda COULIBALY : Directeur Général de la Société Ivoirienne de Banque

Monsieur COULIBALY a démarré sa carrière comme auditeur au cabinet PricewaterhouseCoopers, où il était chargé des dossiers bancaires et des projets de développement financés par la Banque mondiale. Cinq ans plus tard, en 2001, il rejoint la SIB, à l’époque filiale du français Crédit agricole, en tant que directeur financier adjoint. Daouda Coulibaly gravira les échelons au sein de la banque et occupera plusieurs fonctions stratégiques. En 2009, après la cession des parts de Crédit agricole à Attijariwafa Bank, il est promu directeur général adjoint. Une fonction que Daouda Coulibaly occupera pendant trois ans.

Joseph BOGUIFO : Président de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME)

Monsieur BOGUIFO est Médecin et a été élu à la tête de la FIPME en Mars 2014. Il a précédemment occupé le poste de Président de la Société Ivoirienne d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie cervico-faciale (SIORL).

Habib KONE : Directeur Général de la Banque Atlantique – Côte d’Ivoire

Julien BAUBIGEAT : Avocat à la cour, Associé au sein du Cabinet UGGC (Paris)

Julien BAUBIGEAT est Avocat Associé au sein du Cabinet UGGC à Paris. Julien est un spécialiste reconnu des opérations françaises et internationales de fusions acquisitions, joint-ventures et dans la rédaction et la négociation des contrats internationaux.
Julien travaille beaucoup en Afrique Subsaharienne pour des clients européens et africains.
Avant de rejoindre UGGC, Julien a travaillé aux États Unis et en France pour de grands cabinets Anglo-Saxons.

Franck ADJAGBA : Head of ECOWAS Region – African Guarantee Fund (Nairobi)

Franck ADJAGBA est le Manager de la Région CEDEAO au sein du Fonds Africain de Garantie pour les petites et moyennes entreprises (AGF). AGF est une institution financière non bancaire panafricaine détenue par la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence Danoise de Développement International (DANIDA), l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et de Développement (AECID). AGF est un Fond de Garantie Panafricain dont le but est de promouvoir l’accès au financement des PME/PMI, par l’octroi de garanties financières ainsi qu’un soutien au renforcement des capacités des Institutions Financières et des PME/PMI. Franck est Responsable de la mise en œuvre de la stratégie de développement d’AGF dans les 15 pays de la CDEAO.
Avant de rejoindre AGF, Franck était le Directeur d’Alios Finance Burkina Faso, un Groupe de Financement Panafricain détenu par des investisseurs africains et européens.

Roland PORTELLA : Directeur de Dratigus Development et Président de la CADE (Paris)

Roland PORTELLA est un spécialiste du développement des entreprises, il accompagne les chefs d’entreprise dans la stratégie de développement de leurs activités, la prospection d’opportunités d’investissement, la création de partenariats stratégiques en Afrique et en Europe.
Sa nouvelle société, Dratigus Development aura pour mission à partir de septembre 2015 d’administrer et de développer des entreprises pour le compte de sociétés d’investissement, de conseil en levée de fonds.
Il préside la CADE, la Coordination pour l’Afrique de Demain qui est un centre d’analyse et de rencontres socio-économiques sur l’Afrique permettant la mise en valeur d’entrepreneurs, de scientifiques, d’innovateurs sociaux et technologiques de talents. La CADE vient de publier un livre intitulé « Bâtir des industries modernes et compétitives en Afrique » avec l’appui du Centre de Développement de l’OCDE, d’Afreximbank et de Herbet Smith Freehills. Ce centre travaille actuellement sur la structuration des secteurs, filières de croissance et d’avenir en Afrique.

Jean-Michel LAVOIZARD : Directeur Général d’ARIS Intelligence, compagnie pan africaine d’Intelligence opérationnelle

Spécialiste depuis 25 ans de la maitrise de l’information aux fins de décision et d’action dans des environnements difficiles, Jean-Michel Lavoizard a fondé et développe depuis 2010 la compagnie panafricaine d’Intelligence opérationnelle ARIS – Advanced Research & Intelligence Services. Depuis la Côte d’Ivoire et le Nigéria, ARIS intervient sur l’ensemble du continent africain pour aider des opérateurs économiques et des investisseurs financiers à pénétrer des marchés et remporter des opportunités, à en évaluer et en réduire les risques, à résoudre des situations difficiles.
Ancien officier des forces spéciales spécialisé dans le renseignement, l’aide à la décision et à la gestion de crises, puis directeur de filiales au sein d’un cabinet anglo-saxon dans le secteur privé du Business Intelligence, Jean-Michel Lavoizard transpose les meilleures recettes de ces deux modèles en les adaptant aux réalités des pays/marchés africains en mutation.

« Organisateurs »

LISTE-PARTENAIRES-2015

 

« Partenaires »

logos-partenaires-2015-V9

Scroll to Top